Historique
L’association est née de l’opiniâtreté d’un homme au parcours hors du commun :
le docteur Phat-Eam Lim. Ce dernier est né en 1961 à Phnom Penh et doit fuir son pays devant l’entrée des Khmers rouges en avril 1975. Il est alors accueilli comme réfugié en France et doit apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture.
Sans logement, loin de ses parents, il entre en pension avec ses frères et sœur à la Cité Scolaire d’Amiens, où il suit sa scolarité jusqu’au bac. Il devient ophtalmologue après avoir passé l’internat à Paris, puis s’installe à Saint-Jean-de-Luz.
Naturalisé français, il retourne au Cambodge en 2002 : un retour longtemps rêvé durant ses 27 ans d’exil. Il constate alors les ravages d’une guerre civile avec un génocide ayant éliminé le tiers de la population dont notamment tous les professionnels de santé. Après plusieurs voyages entre 2002 et 2004, il comprend l’importance du Mékong et décide de créer l’association en 2004 : il achète un bateau de transport de bétail en 2005 et le transforme en clinique ophtalmologique flottante avec une unité de consultation sur le pont et un bloc opératoire dans la soute. La première mission peut débuter en novembre 2007, récompense de nombreux efforts.
Depuis, les missions se succèdent ...

Dr Phat-Eam Lim

Dr Phat-Eam Lim

Dr Phat-Eam Lim
L’œil… Tout l’univers est en lui, puisqu’il voit, puisqu’il reflète.
Guy de Maupassant
Notre mission
10 missions par an en moyenne, soit chaque année 8000 consultations, 700 cataractes opérées, 4000 paires de lunettes délivrées… le tout bénévolement, et avec pour seul salaire le plaisir d’avoir rendu service et de s’être un peu donné aux autres.

Notre vision
Tous nos soins sont GRATUITS pour les patients. Nos missionnaires payent eux-mêmes leurs frais de transport, d’hébergement, de nourriture. Un partenariat avec des fournisseurs assure en partie l’approvisionnement en consommables. Un club-service : Le Rotary a financé l’essentiel de l’appareillage médical. Tous les frais de fonctionnement sont assurés par les dons de particuliers et d’entreprises ; Mais surtout par les actions des membres : congrès de la société eurasienne d’ ophtalmologie pour le Dr LIM, manifestations locales sportives, artistiques ou culturelles pour d’autres.
